Audit

Audit informatique

L'audit informatique consiste en l’établissement d'un diagnostic par un expert indépendant pour établir une "photographie" à un moment précis de l'état de votre parc informatique.

Ceci permet d'établir la liste des faiblesses et des points forts de votre parc informatique.

Une fois cette liste établie, l'audit permet également de définir les recommandations pour pallier les faiblesses ou manquements constatés.

En pratique, l'auditeur se rend sur place et effectue une étude détaillée de chaque ordinateur, serveur et composant annexe de votre parc informatique (router, modem, câblage, imprimante, ...).

Généralement, l'audit informatique est réalisé de manière post-installation. C'est à dire lorsque des problèmes sont rencontrés. 
Il est rare qu'il soit réalisé de manière préventive. Ce qui est regrettable car le coût des corrections est souvent supérieurs après l'installation.

Le but final d'un audit informatique est principalement de :

  • définir les points faibles de votre installation,
  • Etablir un plan de corrections ou améliorations à 
    apporter à court et moyen terme, 
  • aider à la planification du renouvellement du parc.

Les étapes:

La première étape consiste à définir avec vous ce que vous attendez de l'audit. Faudra-t-il mener un audit de sécurité, un audit global, un audit spécifique sur un point particulier, un audit post ou pré installation.

Ensuite, après avoir prévenu les personnes concernées par l'audit, un rendez-vous est fixé et l'auditeur se rend sur place pour établir son dossier. Il est important, dans un audit global de faire l'étude de chaque ordinateur concerné mais également de discuter avec son utilisateur pour connaître ses propres réflexions sur l'utilisation qu'il en a.

Une fois le dossier complété par l'auditeur, celui-ci établi son rapport et vous le remet dans un délai prédéfini. Ce rapport sera détaillé mais assez clair pour permettre sa compréhension par toutes les personnes concernées. Il expliquera les limites et faiblesses constatées et proposera alors les solutions à mettre en oeuvre (dans tous les cas, une ligne directrice à suivre).

Que vous apporte un audit en termes d'économie?

En faisant appel à un auditeur, vous pouvez :

  • réaliser des économies directes en mettant en évidence des dysfonctionnements flagrants,
  • réaliser des économies indirectes en proposant des réductions de risques. Par exemple, il nous est arrivé à plusieurs reprises de constater que certaines entreprises, pourtant bien équipées, ne possédaient pas de solution de sauvegarde alors qu'ils pensaient en avoir un !
  • Planifier le renouvellement de votre parc informatique. Il est stupéfiant de constater que certains clients savent pertinemment bien quand ils doivent renouveler leur voiture mais n'ont aucune idée de l'âge de leurs ordinateurs. Ils ne comprennent pas alors qu'on leur annonce qu'il faille remplacer telle ou telle machine. L'audit permet de définir les priorités et l'orde de remplacement des ordinateurs ou composants de votre parc.

Ne pas confondre.....l'audit et l'expertise.

En effet, l'audit permet d'établir un état des lieux de votre parc informatique mais n'apporte pas en soi la solution. Il permet l'approche fonctionnelle et technique de la solution.

L'expertise permet de mettre en évidence un problème précis et donne la solution à apporter.

Ce sont deux travaux totalement différents qui demandent des compétences particulières. Par exemple, nous pourrions très bien être à même de réaliser un audit qui mettre en évidence un problème particulier mais ne pas pouvoir apporter la solution sans faire appel à un expert extérieur.